
Ce sont les anglais de Morning Parade qui ont l’honneur d’ouvrir le deuxième du Festival Inrocks. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils semblent très heureux d’être là et de faire une tournée française. La deuxième chose que l’on peut dire c’est qu’ils sont généreux! Ils délivrent en effet leurs chansons, somme toute assez banales, avec une énergie et une conviction incroyable comme s’ils devaient conquérir le public. Le résultat est plutôt positif, en tout cas, à défaut de vivre un moment inoubliable, on passe un moment agréable. Bref une bonne première partie....
- Foster The People:

Vient ensuite le tour du groupe branché et hype du moment, j’ai nommé les américains de Foster The People (qu’on a pu voir notamment sur le plateau du Grand Journal de Canal+). Et là...la hype s’est justifiée! Un très bon set, très énergique, sans temps mort.
Des chansons tubesques, qui prennent encore plus d’ampleur en live et un public qui réagit super bien à leurs compose certes pas révolutionnairs mais euphorisantes et dansantes à souhait. Si je redoute que leur futur deuxième album soit décevant, celui là est sans faute et c’est après un “Pumped Up Kicks” repris en choeur qu’ils quittent la scène du Stereolux.
- Miles Kane:

C’est ensuite au tour de la moitié des Last Shadow Puppets, Miles Kane de monter sur scène avec son groupe. Le “scouser” de Liverpool va nous livrer un set carré, très rockn’roll avec tout ce que cela comporte en terme d’attitudes, et d’énergie.
Si je devais le comparer à son comparse Alex Turner des Arctic Monkeys, je dirais que si Turner a pour lui de meilleures chansons et un songwriting plus fin, et bien Kane a plus de charisme et semble bien plus à l’aise sur scène. En tout cas la prestation de Miles Kane semble enthousiasmer le public, qui se déchaîne sur les singles “Inhaler” et “Come Closer”. Quant à Miles, s’il semble sincère, il en fait un peu trop dans son attitude “ouais je suis une rockstar les mecs”. Quelques côtés “poseurs” un peu énervant mais on ne peut en vouloir au bougre tant il ne semble à aucun moment faire semblant.
Bref si l’album “The Colour Of The Trap” m’avait semblé quelconque, j’ai passé un bon moment rock’n’roll !
- Friendly Fires:

Pour clôturer le festival édition 2011, c’est au tour des anglais de Friendly Fires. C’est pour la deuxième fois qu’ils sont programmés aux Inrocks, trois ans après la sortie de leur premier album en 2008. Là encore je ne comprends pas pourquoi ils sont programmés en tête d’affiche...mais bon passons....
Les Friendly Fires délivrent un set honnête mais côté public, après Foster The People et Miles Kane, l’ambiance est sérieusement retombée. Ils mettent pourtant beaucoup d’emphase dans leur prestation mais je n’accroche pas...de la même façon que je n’avais pas accroché il y a trois ans. Je ne peux pas dire que leur musique soit bonne ou mauvais, c’est juste qu’elle ne me touche pas.
Si je devais résumer cette cuvée 2011 des Inrocks, je dirais d’abord que c’est une cuvée moyenne, 4 bons concerts et 4 moyens dont certains mauvais....
Mais bon c’est le lot de tous les festivals, on y va pour certains groupes, on y fait des agréables découvertes, et d’autres...commen dire...moins agréables!
Bref rendez-vous en 2012 pour une nouvelle édition!
PS: un mot sur la nouvelle salle rock nantaise, le Stereolux!
Spacieux, design, confortable, acoustique excellente...bref une très bonne salle!
Seul bémol, il lui manque je trouve le côté convivial qu’avait la mythique salle de l’Olympic!
Mais c’est une autre histoire....
Ciao les punks!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire