samedi 24 septembre 2011

Album Culte de Septembre


OASIS - Definitely Maybe (1994)

Si beaucoup de gens leur préfèrent Blur (c'est mon cas), Suede ou encore Pulp, on ne peut nier le fait qu'Oasis est le groupe anglais des années 90 et ceci pour plusieurs raisons.
Tout d'abord en termes de vente: leur deuxième LP, le célèbre "What's the story morning glory?", porté par les singles "Wonderwall" et "Don't look back in anger" s'est en effet vendu à 22 millions d'exemplaires dans le monde. Ensuite en terme de médiatisation Oasis a fait vendre énormément et les déclarations grande gueule des frangins Gallagher font toujours les beaux jours de la presse musicale spécialisée.
Oasis a débarqué aux yeux et oreilles du monde en 1994 avec un premier album sans faute intitulé "Definetely Maybe" et porté par un single plein de morgue et sentant la bière et la working class: "Supersonic".



Et déjà, tout ce qui caractérise Oasis est en place: le son tout d'abord avec ce mur de guitares si caractéristique sur lequel vient posé l'aîné Gallagher des soli impeccables ou quelques riffs mémorables (ex: Cigarettes & Alcohol et son riff piqué aux Sex Pistols...). L'attitude ensuite, c'est ici le cadet Liam qui monopolise notre attention, attitude arrogante et sure de lui il est le parfait porte voix des hymnes de lads que compose Noel son grand frère.
Même s'il a piqué pas mal de choses à Ian Brown des Stones Roses, notamment une posture simiesque, les mains dans le dos, Liam dégage un charisme certain.
Quid des autres membres du groupe? Et bien pas grand chose, Oasis c'est l'histoire des deux frangins et ils le savent.
Les chansons sont en tout cas de putains chansons, et elles auront le mérite de remettre l'Angleterre sur la cartographie mondiale du rock des 90's.
C'est donc à un album sans fautes auquel nous avons affaire, un album de rock, de vrai, à guitares avec structures basiques couplet/refrain mais tellement irrésistible qu'il déclenchera une véritable Oasismania au Royaume-Uni: coupe de cheveux, survets Umbro, monosourcil (Hihi!!) bref le pays semble s'être trouvé ses nouveaux Beatles.
Si sur la durée Noel Gallagher a démontré qu'il n'avait pas la moitié du talent de songwriter de Lennon et McCartney, cet album constitue son "Masterplan".
Il y compose en effet tous les titres, et parmi eux des tubes tels que "Live Forever", "Rock'n'roll star" ou encore "Shakermaker" que tout guitariste en herbe rêve d'avoir écrit. Certes il n'a rien inventé de nouveau et il recycle toujours les mêmes influences: Beatles, Jam, Pistols, Stone Roses, Who, Slade... mais ses compos sont diablement efficaces et ont le mérite de faire croire à tout jeune anglais que oui, il peut devenir l'espace d'un soir une "Rock'n'roll star"...
Et ça c'est déjà énorme....
Le meilleur album d'Oasis...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire