lundi 23 juillet 2012

The Libertines - There Are No Innocent Bystanders


Chronique DVD: The Libertines - There Are No Innocent Bystanders




Je vais vous parler un petit peu du dvd consacré à l'éphémère reformation des Libertines en 2010, le tout réalisé par Roger Sargent, photographe fétiche du groupe.
Un petit coup d'oeil sur la bande annonce d'abord:


C'est donc un documentaire axé sur la reformation des Libertines à l'été 2010 et dont le point d'orgue fut le concert du Carling Festival à Reading, filmé par la BBC et visionnable en intégralité ici

Le documentaire est principalement constitué d'interviews (surtout Carl d'ailleurs) mais aussi d'extraits des répétitions studio, ou encore de la conférence de presse improvisée dans un pub pour annoncer ces concerts...

Ceux qui s'attendent à un vrai docu sur l'histoire des Libertines seront déçus, en effet le film est vraiment focalisé sur la reformation et les vrais problèmes du groupe sont souvent esquivés, à juste titre à mon avis car ce n'est vraiment pas ce que l'on doit retenir de ce groupe: égos, drogue, jalousies, incompréhensions...
En effet le principal et ce qui restera les années passant est bel et bien la musique.
Nous la connaissons toute donc je ne m'épiloguerai pas dessus: flamboyante, romantique, énergique, fragile....

Le documentaire s'avère au final peu instructif mais on passe un bon moment de nostalgie, avec à la fois un sentiment de gâchis et la sensation que l'histoire s'achève d'une façon plus digne ainsi....

Voilà pour le docu lui même...mais moi ce qui m'a vraiment plu dans ce dvd ce sont les bonus!
Bonus intéressant: les séquences en backstage des concerts de préchauffe au Forum de Londres, où finalement on en apprend beaucoup sur les relations dans le groupe, les non-dits...etc

Enfin le bonus le plus royal est le concert (pas en intégralité malheureusement) du Forum, où l'on se rend compte que les heureux veinards ayant assisté à ce concert ont du vivre un moment incroyable...
Chansons itemporelles et tubesques, tension palpable, émotions exacerbées...bref un grand moment rock'n'roll qui asseoit sur dvd le caractère culte de ce groupe météore....
L'enchaînement Can't Stand Me Now/Don't look back into the sun/Time For heroes est juste magique....

Vu que je suis un mec sympa vous pouvez le visionner ici ce concert!

Je ne peux donc que vous recommander de faire l'acquisition de ce dvd!

"I get along just singing my song, people tell me I'm wrong....
Fuck 'em !"


Salut les punks!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire