vendredi 3 août 2012

The new lines



Ca fait quelques mois que je n'ai pas écrit ici, et je reviens pour parler d'un groupe dont tout le monde se fout, et sur lequel je n'ai pas grand chose à dire, j'ai nommé The new lines.
Peut être avez vous déjà entendu parler du groupe Vitesse, et là je pense aux jeunes filles abonnées au défunt blog bretteastonellisien de La Frange, ou aux jeunes pop modernes qui lisent Magic. Bref Vitesse c'était un duo du début des années 2000 qui sonnaient comme un groupe des 80's, de la synthpop dépressive, fragile, et donc magique.
 Bon, du coup je regarde, sur last.fm, ils ont à peine plus de 5000 écoutes et le premier tag est "melancholy" ce qui correspond pas mal. Et 69 "j'aime" sur facebook. C'est pourtant sacrément bien pour les coeurs brisés, ils ont sortis 4 albums. Deux sont en écoute sur spotify, c'est très fortement recommandable.
Tout ça pour dire qu'un des deux mecs, Hewson Chen a un nouveau groupe, the new lines. Et leur dernier album sorti l'an passé s'appelle All that we see and seems. Enfin le truc est sorti uniquement en vinyl, et en très peu d'exemplaires, on trouve assez peu d'informations sur eux sur le world wide web.
All That We See And Seem by The New Lines

Et pourtant l'album est excellent. Pas si éloigné que ça de Vitesse, dans l'esprit, toujours cette voix douce et éthéré, toujours cette mélancolie, ce décalage, cet anachronisme, cette douceur un peu douloureuse, tendue... Mais cette fois, Hewson lorgne vers une autre décennie.  All that we see and seems c'est un voyage en 14 chansons, hors du temps, hors de l'espace, en apesanteur, une ambiance parfois très cinématographique, avec des instrumentaux et divers bruitages typés sciences fictions . La pop de l'espace. Concrètement, c'est de la pop psyché 60's, qui touche parfois au krautrock 70's, à la dream pop, synthpop avec ce côté ...baroque. Rétro futuriste, voilà qui résume aussi bien leur musique, les pieds dans le passé, le regard vers le futur. Des textures riches au service de petits bijou d’écriture pop, qui peuvent s'appréhender très facilement, mais recèlent à chaque écoutes de nouvelles sonorités. Les titres se révèlent ainsi au fil des écoutes, tous très variés mais formant un ensemble bien homogène. Voilà un groupe qui tout en puisant clairement dans un certain "âge d'or" de la musique contribue à en écrire une nouvelle page.
Enfin, pas du tout, vu que personne n'écoutera ce disque. Ou d'ailleurs, on peut totalement détester, trouver la production stupide, le chant ridicule et les chansons mauvaises. (mais je comprendrais pas trop).







The New Lines - Voyager Program 1977 from The New Lines on Vimeo.

(à mon avis, c'est pas le meilleur choix de titre à clipper, vu qu'ils ont des chansons bien plus fortes/moins chiantes/ mais.)

L'album est lui aussi en écoute sur spotify. Tout comme leurs autres sorties, Witches milk, et les singles a lonely industry / please fall in love / off axis.
Ou sur soundcloud
Ou sur bandcamp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire