mardi 28 août 2012

The Vaccines - Come Of Age



Salut les punks!

Aujourd'hui je vais vous parler d'un album dont je fus pourtant sûr qu'il allait être mauvais, et qui pourtant s'est révélé très agréable après quelques écoutes.
C'est donc du deuxième album des Vaccines, groupe anglais de pop à guitare aux allures de figurants pour une pub pour Topshop....Passons sur leur look et leur charisme de mollusque et parlons musique.
J'avais été agréablement surpris par leur premier album "What did you expect" sorti en mars 2011, un premier album pop tonique et très accrocheur, seulement un peu plombé par quelques tentatives fumeuses de pop new wave grandiloquentes.
Sur ce nouvel album, ils ont fait un écrémage et se sont uniquement focalisé sur des chansons pop, 3 minutes, refrain-couplet-pont, avec des accords classiques, des rythmes efficaces mais communs et des paroles tout sauf géniales... Mais la formule marche il n'est pas rare après quelques écoutes de siffloter une mélodie ou chantonner un refrain, comme sur ce "Teenage Icon" qui fait office de deuxième single:


Le premier single "No Hope" sonne lui aussi comme un titre quelconque, à vrai dire au début je disais que c'était du "sous libertines", bon au final oui, mais ça reste quand même un chouette morceau. Je vous laisse vous faire un autre avis en écoutant la bête.


Le point sur lequel  je veux aussi insister, c'est qu'à défaut d'être des génies, les Vaccines sont d'honnêtes artisans pop, et maîtrisent parfaitement la formule basse/guitare/batterie, et se permettent mêmes quelques influences qu'on ne leur connaissait pas jusque là:
surf pop sur "Weirdo":

et peut être un clin d'oeil aux Specials sur "Ghost Town":




Tout ça pour vous dire que l'écoute de cet album s'avère très agréable, même si je le trouve moins frais et immédiat que leur premier album. Mais ils ont quand même réussi à passer le cap toujours difficile du deuxième album.
A noter qu'ils sont en tête d'affiche du Festival des Inrocks en France au mois de novembre.

Salut les punks!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire