lundi 17 octobre 2011

Album Culte d'Octobre



Mark Knopfler: Goldenheart (1996)

Aujour'hui j'ai décidé de vous parler d'un album qui n'est certes pas culte, mais qui m'a beaucoup marqué et que j'ai encore plaisir à réécouter en ces belles journées d'automne, j'ai nommé "Golden Heart", le premier album solo de Mark Knopfler, paru en 1996.
Remettons les choses dans leur contexte, en 1996 Mark Knopfler sort de 15 années éprouvantes en tant que leader du groupe Dire Straits, véritable rouleau compresseur du rock des années 80, et pas toujours célébré pour son bon gout en raison d'un côté "rock fm" assez déplaisant. Bref, le groupe après avoir vendu des millions d'albums est au point mort, c'est là que Knopfler se décide à se lancer en solo en enregistrant Golden Heart. Il y invoque toutes les influences qui lui sont chères: blues, folk, musique celtique, et nous livre un cocktail savoureux.
On y retrouve bien sûr tous les ingrédients qui l'ont fait connaître à savoir une écriture assez classsique, mais enjolivée par des parties de guitare sobres mais toujours classes, avec ce son de guitare unique à lui même, cristallin et pur.
L'autre point important à noter sur cet album est sa voix qui se transforme...elle a ainsi gagné en profondeur et en maturité, gommant l'aspect nasillard qui gâchait quelque peu les premiers Dire Straits.
Enfin je dois vous parler du moment où je me suis procuré cet album pour la première fois: Hambourg, Allemagne en classe de 1ère lors d'un voyage scolaire. Je me rappellerai toujours avoir acheté cet album pour sa pochette (pourtant loin d'être extraordinaire) et pour le nom de Knopfler. De retour chez ma famille d'accueil je place le CD dans la stéréo familiale et me retrouve littéralement emporté par la première piste de l'album "Darling Pretty": voix chaude, guitare rugissante et claire...bref je tombe littéralement sous le charme de ce disque.

J'enchaîne avec l'autre moment fort du disque "Golden Heart" sorte de pendant romantique du Romeo&Juliet de Dire Straits: guitare acoustique, arpèges cristallins et cette voix qui réconforte et me réchauffe...

Ce que j'aime par dessus tout sur cet album ce sont ses discrètes touches d'instruments celtiques, notamment sur le formidable "Night in summer long ago" qui me transporte littéralement sur une Irlande et une Ecosse ancestrale...

Bref c'est un album que j'ai énormément de plaisir à réécouter, et plus particulièrement en automne-hiver!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire