lundi 24 octobre 2011

Album d'Octobre


François & The Atlas Mountains - E Volo Love (2011)

Ce mois-ci, je vais vous parler d'un groupe de chez moi, de Saintes, petite bourgade de Charente-Maritime, et ce groupe c'est François & The Atlas Mountains. Ils s'étaient déjà fait remarqués en 2009 avec le très chouette album "Plaine Inondable" et reviennent avec un nouvel album, ce coup-ci paru sur le label Domino(Franz Ferdinand, Arctic Monkeys...) intitulé "E volo love" (c'est un palindrome...)
Et que dire de plus si ce n'est que j'ai été littéralement bluffé par cet album: qualité des compositions, arrangements ciselés, et surtout une production remarquable.
Pourtant enregistré à Saintes, ce disque fait voyager dans des contrées bien plus lointaines...ainsi dès le premier titre, le magnifique "Les Plus Beaux" ce sont des percussions africanisantes qui nous accueillent et nous transportent.



Sur "Muddy Waters" le chant se fait en anglais mais laisse place à un enchantement identique...enchantement qui nous enveloppe et nous accompagne au cours des 11 titres qui composent ce disque.
La voix parlons-en...le chant de François Marry n'a rien d'extraordinaire mais colle parfaitement aux textures de ses chansons, et sur les titres en français, rappelle étrangement le Dominique A des débuts...
Sur le somptueux "Cherchant des Ponts" c'est la chanteuse Françoise Breut qui vient poser sa voix, parfait contre-poids à celle de François, créant ainsi un duo envoûtant.
Vient ensuite le single "Piscine" chanson que finalement j'aime le moins sur cet album, même si la qualité d'écriture est là encore au rendez-vous...



L'album s'achève sur un titre lent et beau..."Do you want to dance"
Je ne sais pas si cela donne envie de danser, mais une seule chose est sûre, cela donne une furieuse envie de rappuyer sur le bouton play du lecteur CD!!!
Un vrai bel album, et un véritable coup de coeur pour moi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire