lundi 27 février 2012

Des Nouvelles de Blur



Qu'on se le dise, après la parution en 2010 pour le Record Store Day du sympathique "Fool's Day", et 3 ans après le succès de la tournée de reformation en 2009 et les concerts mémorables à Hyde Park, Blur revient pour de bon!
Tout d'abord avec une prestation remarquée aux Brit Awards où ils ont volé la vedette à Adele (tant mieux) et se sont vus décernés une sorte "d'award d'honneur" pour l'ensemble de leur exemplaire carrière.
Ils en ont profité pour jouer quelques uns de leurs nombreux tubes....

Ils ont ainsi commencé par "Girls and Boys" tube de 1994 extrait du désormais classique Britpop "Parklife". A noter tout de même le mix pas terrible du live et notamment un son de basse très médiocre...

Ils ont ensuite interprété leur plus gros tube aux Etats Unis "Song 2" titre paru en 1997 sur leur album éponyme.
A noter ici une belle énergie mais un Damon Albarn qui galère quand même un petit peu à assurer vocalement...dur de danser/bouger et de chanter en même temps quand on a 44 ans!!
Idem sur "Parklife" le tube cockney qui suit, où...et c'est un comble, c'est Phil Daniels qui assure le plus....




Ils ont ensuite achevé leur court set (l'un des plus longs de l'histoire des Brits je crois...) par deux chansons plus lentes, qui correspondent plus aux possibilités vocales d'Albarn: "Tender" et "This is a low".
Là encore tout n'est pas parfait...ainsi sur Tender, Damon oublie le solo de Graham Coxon....le groupe aidé d'un choeur gospel continue sans broncher, et le morceau se poursuit.....
"This is a low" est en revanche parfait!!



Petits bémols: les chansons jouées ont été sinon imposées par l'organisation des Brits, sinon fortement suggérées....
Le groupe n'avait peut être pas assez répété...Damon avait peut être un peu trop picolé....
En tout cas l'intention y était! et nul doute que leur concert annoncé à Hyde Park pour clôturer les Jeux Olympiques de Londres sera encore un grand moment!


Pour info c'est le dimanche 12 Août et ce ne sont "que" New Order et The Specials qui complètent l'affiche....
Malheureusement c'est sold-out!!!!

Enfin je vous parle un peu de la nouvelle peut être la plus excitante: Blur a enregistré!!!
Pour l'instant on parle d'un single, produit par l'excellent William Orbit, single déjà dévoilé par Albarn et Coxon lors d'un concert au profit de l'association caritative "Warchild".
Le titre s'appelle "Under The Westway"...et ressemble étrangement au "Whiter shade of pale", slow culte de la fin des 60's par Procol Harum.....
En tout cas j'aime beaucoup ce titre, assez mélancolique et qui sied vocalement bien à Albarn....




Bon sinon Dave Rowntree a toujours l'air d'un geek, Alex James d'un branleur, Damon Albarn d'un cockney aux dents en or et Graham Coxon...a toujours l'air aussi cool et nerdy!

Long Live Blur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire