vendredi 15 juillet 2011

The Do + Archive @ Béthune // 09/07/11

Béthune, petite ville du Nord pas de calais est cette année, Capitale régionale de la culture, et est donc le siège de multiples évènements artistiques. La première saison avait été ouverte par Gotan Project, c'est cette fois autour de The do et Archive de venir se produire sur la grand place de Béthune. Gratuitement donc.

Par le plus grand des hasards, je me retrouve donc à Béthune en ce Samedi après midi, et me rappelle avec plaisir l'existence de cet événement. On assiste de loin aux balances de The Do, entre les cloches du beffroi, et les klaxons d'un mariage...
20h30, c'est parti...et ce que nous avions entendu pendant les balances se confirme, hélas, les basses sont ultra fortes. Et j'avoue avoir un peu du mal à comprendre l'intérêt pour ce genre de concert. The Do avait séduit la France entière par son On my shoulder, mais se révélait sur album beaucoup plus tordu et original que ce petit single mignon. Ils joueront ce soir beaucoup de morceaux de leur dernier album, et on oscille entre le très bon et...le ridicule, pour un concert globalement beaucoup plus bruyant que ce à quoi je m'attendais. Personnellement, c'est les moments les plus calmes, où la voix d'Olivia est justement mise en valeur qui m'emportent. Le public est nombreux, mais calme, sûrement aussi peu connaisseur du groupe que moi...



Vers 22h, Archive entre en scène. Le concert s'ouvre sur Controlling crowds, et je suis d'emblée conquise. 7 sur scène, parfois rejoint par Maria Q et Rosko John, rappeur du groupe, ils délivreront ce soir un bon exemple de leur musique, beau mélange de sonorités électro, post rock, trip hop,prog rock... avec une setlist composée principalement de leurs deux premiers, et meilleurs albums, ainsi que du petit dernier, Controlling crowd part. IV. Les fans sont venus en nombre, et on comprends pourquoi. Les anglais sont en effet aussi doué pour faire du bruit et réveiller le public que pour lui procurer une bonne dose d'émotion, le chant est parfait, les chansons, même les plus longues et complexes se révèlent souvent hypnotisantes, évoquant (plus ou moins) pink floyd, portishead, radiohead, sigur ros.... Un très bon concert, et un groupe que je vous recommande vivement en live, et que j'espère avoir l'occasion de revoir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire