mercredi 23 mai 2012

BRNS + Django django // 22/05/12 @ grand mix, tourcoing

C'est avec une motivation moyenne que je me rendais à ce concert complet. La première partie m'était totalement inconnue et si j'avais apprécié les premiers singles de Django django en 2009, leur 1er album paru cette année ne m'a pas transcendé outre mesure et les vidéos de leurs prestations live me laissaient songeuse.

La salle est pleine, il fait déjà très chaud quand les quatres belges de BRNS (pour Brains) montent sur scène. Et c'est ce qu'on appelle une claque.
J'aurai pu entendre leur musique bien avant, ils passent régulièrement dans la région, on parle de plus en plus d'eux, notamment un article dans le magasine I heart spécial Bruxelles que j'ai pourtant lu.
Bon, le plus simple, c'est de faire du name dropping, imaginez un peu de foals, de wu lyf, une pincée d'animal collective, un peu de post rock voir d'émo (le chant crié parfois)...le tout avec une gros enthousiasme, une fraicheur, bien loin de toute volonté de hype.... BRNS c'est quelque chose d'à la fois très pop, très énergique avec un petit côté cérébral, une originalité, des arrangements comme des compositions.
Le batteur se taille la majeure partie du chant, qui peut se faire doux, profond, hurlé et est soutenu par chacun des autres membres du groupes, à savoir un guitariste, un clavier et un mec aux percus/xylo etc... Ils ont fait partie d'autres groupes genre The tellers, ou Duplex (sorte de sous-Tellers) mais le groupe n'existe que depuis 2 ans. Leur nouvel EP, Wounded est en écoute sur bandcamp, je vous recommande vivement de l'acheter et de les voir en live.





 A partir de là, ma soirée était déjà réussie. Django django prennent la scène, le son est médiocre, les intruments, les voix sont perdus dans le mix.... J'ai peur. Mais non, ça s'améliore, et ça devient même parfois franchement excellent, peut être surtout grâce à un public motivé et à un groupe visiblement très heureux d'être là et de recevoir un accueil aussi enthousiaste. Comme sur album, ils dévoilent une pop vaguement psychédélique, des moments franchement électros auxquels peuvent se succéder de sublimes compositions quasi folk, avec de magnifiques harmonies de voix. C'est assez vite la fête au grand mix, avec un point culminant lors de leur single Default. Il est assez difficile de rester stoïque face à leur sens de la composition pop et du rythme qui fait mouche, avec quelque chose de très enfantin et joueur dans leur musique. Tout le monde s'amuse et ça fait du bien, même si je reste toujours un peu sceptique face au groupe et à leur succès. Genre je préfère toujours The beta band, le groupe du frère du batteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire