mercredi 16 mai 2012

The men shist + Sic Alps @ La malterie, Lille // 09/08/2012

SIC ALPS + THE MEN SHISTRendez vous était pris pour une bonne dose de guitare ce mercredi à La malteire.

La salle se remplit tout doucement quand les inconnus de The Men Shist montent sur scène. Les quatres jeunes lillois ont enfilés leur tenue de scène, dans un style mods/victorien. Ce qui me fait craindre le pire.
Heureusement, ils commencent à jouer et c'est parti pour une quarantaine de minutes de post punk "psyché"... Oui, le chanteur chante d'une voix grave à la Ian curtis, oui, la basse est omniprésente.. On retrouve aussi des sons orientalisant et des digressions qui ne sont pas sans rappeler le Brian jonestown massacre. C'est parfois sacrément bon, quand le chanteur s'emballe, que la musique se fait tendue, inquiétante, mystérieuse... Mais ils ont tendance à me perdre avec leurs intros/outros foireuses, souvent inutilement à contre courant du reste du morceau, et ces parties instrumentales qui s'allongent sans provoquer chez moi autre chose que de l'ennui... Aussi, ramener un sabre pour l'utiliser comme archet pendant 10 secondes, c'était vraiment pas utile.
Bref, une bonne première partie, un groupe jeune et local à suivre, rien de nouveau mais de bonnes influences, des idées intéressantes même si plus de concision serait bienvenue.

Leur 1er album autoproduit est en écoute sur soundcloud, et c'est plutôt bien foutu !





Sic alps entre sur scène, et fait rarissime, y'a presque moins de monde encore que pour la première partie. Les absents ont toujours tort tout ça.. Je n'arrive toujours à avoir qu'un vague souvenir des albums de Sic Alps, le genre de truc que j'écoute à chaque fois avec plaisir mais dont je ne me souviens pas quelques semaines/mois après, à part quelques chansons un peu plus accrocheuses peut être. Mais en gros, c'est du rock lo-fi, totalement bordélique et plein d'un esprit de coolitude. Originellement duo, ils sont sur cette tournée quatre sur scène, et le rendu live est finalement beaucoup moins incompréhensible, beaucoup plus linéaire que le rendu album. Le terme qui correspondrait le mieux serait peut être "flower punk" mais ça n'a rien/pas grand chose à voir avec les Black Lips. Ils offrent une setlist complète qui offre un bon aperçu de leur palette, du rock parfois planant, drogué, parfois tendu et nerveux, un peu de noise parfois, et oui, disons-le, des ballades quand le chanteur troque la guitare électrique pour une acoustique. Mike Donovan est d'ailleurs totalement convaincant au micro et est véritablement l'âme du groupe.
Je ne peux pas assurer avoir encore un souvenir de ce concert dans un mois, les détails s'estompent déjà une semaine après, ils ne vont pas changer ma vie, je ne sais pas si ils ont changés la vie de qui que ce soit sur terre, si ils ont des "fans" qui connaissent chaque mot de chacune de leurs chansons....Et ça n'a aucune importance. C'était ....cool....des mecs à la cool qui jouent une musique cool, sans se prendre la tête.

Ah et cette fois, "l'archet" était un petit bidon de lait.

Ps : J'en ai pas parlé mais ghospoet en live c'était hyperhyper bien Et aussi, je sais pas pourquoi je fous le flyer sur cet article, il est moche. Whatever.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire