samedi 22 septembre 2012

Sic alps / Chain and the gang /

Sic alps - Sic alps


Sic alps, groupe qui avait déjà eu le droit à un article ici, à l'occasion de leur live donné à la malterie revient avec ce qui est sûrement leur meilleur album à ce jour, ou, en tout cas, le plus accessible et concis. Pas de grands changements de style, toujours ce psychédélisme garage à la cool, tranquille. Mais l'album voir naitre d'autres ambitions, en utilisant notamment de nouveaux instruments, des violons, un piano...et une production beaucoup plus clean.  Là où précédemment Sic alps semblait vouloir maltraiter les mélodies, les abimer derrière des guitares, un son crade et approximatif, des rythmiques dérangés, ils les embrassent et revendiquent fièrement sur cet album. On se retrouve donc avec 10 vraies chansons, moins étranges qu'auparavant, plus...normales en somme, mais tout aussi intéressantes. Et même d'une beauté surprenante, quand la voix de Mike Donovan révèle toute sa fragilité sur des titres plus calmes et mélancoliques, comme Thylacine man ou Lazee Son.
Un pas en avant dans la discographie du groupe qui n'a rien perdu de sa pertinence et de son talent en polissant sa musique.




Chain and the gang - In cool blood

Troisième album de ce projet garage/soul/rythm'n'blues du très sous estimé Ian Svenonius. Le genre de personnage qui mériterait qu'on lui consacre des livres voir un film, en attendant, cette interview de The drone est un beau résumé du personnage. Des débuts dans la scène hardcore/punk/emo avec Nation of Ulysses, puis une orientation plus garage avec The Make-up, quasi funk avec Weird War.... une éthique et un vrai fond politique, accompagné de beaucoup d'humour et d'un charisme indéniable.... Ian n'a aucun mal à le reconnaitre, il n'a rien inventé, se contente de suivre le train... Ce qui ne le rend pas moi passionant.
Sur cet album, Ian ne change pas la formule : sa voix soul et celle de Katie Alice Greer s'unissent sur des petits tubes garage sexy, drôles, satiriques. La production est très lo-fi, et le rythme s'accélère assez peu, l'album n'est clairement pas un chef d'oeuvre, ne va pas faire avancer la musique mais reste sacrément  rafraichissant et sauvage.
Merci Ian svenonius.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire