lundi 25 juillet 2011

La petite chronique de Juillet 2011

Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par parler ici d'un groupe encore inconnu. Comprenez : un groupe qui n'a pas encore sorti d'album, dont les membres ne sont pas encore de fantastiques rockstars défrayant la chronique de par leurs frasques – en même temps, je doute que ce soit leur genre. Je veux parler ici d'un formidable groupe nommé The Deserteurs. Deux membres en tout et pour tout, une guitare et une batterie. Ça vous rappelle quelque chose ? Normal : Maxime Costa et Thomas Pradier sont des fans avoués des White Stripes. Dignes héritiers de la devise whitienne selon laquelle restriction est un moteur de créativité, ils s'inscrivent dans la tradition d'un garage rock minimaliste et efficace. Cependant, la comparaison s'arrête là. Conscients de leur filiation, The Deserteurs parviennent à trouver leur propre voie et proposent une musique qui peut aussi bien perçue comme un mélange de blues, de folk et de psychédélisme.

Leur premier concert toulousain a été filmé dans son intégralité et, par la magie d'internet, se retrouve actuellement sur youtube. Donner des ordres peut être mal vu, alors je vous conseille fortement d'aller voir la chose. Et éventuellement d'adhérer à leur page facebook. Histoire de vous donner un aperçu, voici un extrait du concert en question. (A l'adresse du potentiel lectorat féminin : et en plus ils ne sont pas désagréables à regarder ! Toujours pas convaincues?)



Au niveau des films, que regarder ? Je suppose qu'il est impossible de passer à côté du dernier Harry Potter alors je vous dirais simplement : allez-y, si vous ne l'avez pas déjà fait. Parce que c'est le dernier, parce qu'il faut tout de même dire au revoir une bonne fois pour toutes à nos amis sorciers (même les Mangemorts vous manqueront, admettez-le) et qu'il faut que la page se tourne, même si cela nécessite d'avoir les joues trempées à plusieurs reprises pendant la projection.


Et j'ai un caprice en ce moment : je revois Batman : The Animated Series. Un certain nombre d'entre vous ont probablement vu ce dessin animé étant enfant. Je vous invite à le revoir, car des années après, il reste surprenant par sa noirceur, brillant car fidèle à l'univers de Batman. Il contient même quelques épisodes fondateurs : n'est-ce pas là qu'est née Harley Quinn ? L'adorable petite folle éprise du Joker a rencontré tellement de succès qu'elle a ensuite fait son entrée dans l'univers des comics.


Un conseil littéraire pour finir ? De Profundis d'Oscar Wilde. Un grand, très grand livre. Assez court de surcroît, pour ceux que les pavés effraient. D'une sincérité inhabituelle, magnifiquement écrit, et qui vous fera écarquiller les yeux à plusieurs reprises. Je ne peux réellement en dire plus, étant donné qu'il fut un nouveau choc littéraire et que je suppose qu'il sera perçu différemment selon les lecteurs.


That's all folks ! See you soon, ladies and gentlemen.





2 commentaires:

  1. bravo très bon article!
    je vais allez m'écouter the deserteurs!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai écouté un peu the deserteurs, la vidéo youtube et ce qu'il y a sur leur facebook, et ça me plait bien !
    Prometteur !

    RépondreSupprimer