lundi 12 décembre 2011

Album Culte de Décembre


WEEZER - The Blue Album (1994)

Weezer....donc, Weezer où la revanche des nerds!

Weezer c’est avant tout le groupe d’un seul homme, le binoclard Rivers Cuomo, nerd en chef mais surtout compositeur hors pair.

Avec son groupe et ce premier album magistral, il débarque en 1994 sur les cendres de Nirvana et le début de la Britpop.

Mais Weezer est un groupe américain qui tire ses influences...dans le rock et la pop américaine. La pop d’abord, si vous aimez les choeurs et les mélodies sucrées, weezer est fait pour vous. De ce côté là ils puisent pas mal leurs influences dans les chansons des Beach Boys mais aussi des Ramones. Le rock, ensuite, Weezer a un son heavy, deux guitares formant une sorte de mur son mi-punk mi-hard rock parfois. (Kiss est le groupe préféré de Rivers Cuomo)




Voilà pour le son, parlons désormais des dix chansons qui composent ce “Blue Album”, il n’y a rien à jeter tout est excellent! du heavy “My name is Jonas” à l’épique “Only in dreams”. Mais Weezer, c’est aussi un groupe à singles: Undone (the sweater song), Buddy Holly, Say it’n so. Tous sont de véritables tubes power-pop, qui se sifflotent après seulement une ou deux écoutes. Mention spéciale à Buddy Holly, dont le clip, réalisé par Spike Jonze, est peut être le clip le plus génial au monde! (du moins le clip préféré des fans de la série “Happy days”)






Vous l’aurez compris les singles sont justes énormes, mais le reste des chansons est du même tonneau et l’album s’écoute d’une traite.

Weezer signe ici un album fondateur de la pop US et continuera à signer de grandes chansons au cours de sa carrière, notamment sur l’ambitieux “Pinkerton” sorti en 1996, ou encore sur le court mais efficace “Green Album”

Si vous aimez la pop vous aimerez Weezer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire