vendredi 30 décembre 2011

Album de Décembre


Bon alors pour être franc avec vous il n'y a aucun album qui m'ai réellement emballé ce mois...Comme je l'explique dans le podcast du mois, il y a moins de sorties d'albums en décembre...au profit de rééditions/compilations/best of et autres Greatest Hits en tout genre.
Certes j'aurais pu vous parler du dernier album des Black Keys "El Camino" plutôt encensé par la critique (les Inrocks et Magic en tête) mais j'ai jamais accroché avec ce groupe et à leur dernier album non plus bien que plus pop et commercial...
C'est pourquoi j'ai choisi de rendre hommage à une artiste que j'ai eu la chance de voir en live en 2007 et tragiquement disparue cette année: Amy Winehouse.
Ce n'est pas à proprement parler un véritable album posthume mais plutôt une collection de 12 chansons plus ou moins rares, à la qualité aléatoire mais qui démontre qu'Amy valait bien plus que les Adele, Duffy ...etc.
L'album comporte deux titres déjà présents sur l'album "Back to Black": "Tears dry on their own" et "Best Friends" dans des versions différentes et intéressantes.
On trouve des titres produits par Mark Ronson ou encore par Salaam Remi, producteur de "Frank" le premier album de la diva soul trash.
On trouve également deux duos: l'un avec le rappeur Nas "Like Smoke", mi réussi, mi raté, et l'autre avec le crooner Tony Bennett "Body and soul" lui très réussi par contre...c'est également le dernier enregistrement studio de Winehouse...






On trouve également un chouette titre très rétro et moderne à la fois comme seule Amy savait en faire:
"Our day will come".




Mais les trois véritables pépites de ce disque sont "The Girl from Ipanema" démo de 2002 où Amy Winehouse seulement accompagnée d'une guitare émeut comme jamais sur ce classique de la bossa.
La deuxième pépite est une reprise d'un tube des Shirelles, un des meilleurs girls group des 60's: "Will you still love me tomorrow?" sur lequel Amy s'en sort de façon formidable.
Enfin le disque se clôt sur une exce
ptionnelle reprise du méconnu et pourtant immense Donny Hathaway " A song for you".

Certes on peut reprocher aux ayant droits d'Amy Winehouse de vouloir peut être profiter des fêtes de Noël pour vendre par palettes entières ce disque mais il faut bien reconnaître que les titres proposés ici sont intéressants et constituent un bel hommage à Amy...

1 commentaire:

  1. Je n'aurais pu mieux dire ! Amy avait décidément beaucoup de talent ... sa mort m'a extrêmement touchée ...

    RépondreSupprimer