dimanche 11 décembre 2011

Paul McCartney @ Bercy 30 Novembre 2011



Et oui j’ai fais partie des 18 000 veinards (tout de même) à avoir dégoté un billet (cher le billet quand même) pour le seul concert en France de Sir Paul McCartney au Palais Omnisport de Bercy dans le cadre de sa Tournée “Paul On The Run”.

Après 3h30 de TGV depuis Bordeaux et un quart d’heure de métro depuis Montparnasse, j’arrive devant la salle où j’attends l’arrivée d’amis venus de Saumur et Tours en voiture.

Une fois le groupe formé, nous nous dirigeons vers la file de queue pour la fosse...

La file s’étend sur plusieurs centaines de mètres...eh oui il y a du monde qui veut voir Paulo!! Dans la queue on entend parler français bien sûr mais aussi anglais et italien...Bref certains ont fait des déplacements importants.

Les portes s’ouvrent et nous arrivons lentement mais sûrement à l’entrée de la salle, vérification du code barre du billet...OK! on peut rentrer.

Nous nous positionnons à peu près à la moitié de la fosse, bien contents car on aperçoit la scène sans problèmes.





En fait Bercy est assez bien conçu: 1 fosse entourée de deux gradins latéraux et d’un gradin derrière, le tout abritant donc 18 000 personnes mais donnant quand même l’impression d’une salle de taille plus moyenne.

Après une longue attente, c’est sous les vivas que débarque l’ex Beatle, costume bleu et pantalon noir, il prend en main sa légendaire basse Hofner et débute le concert par un classique des Fab Four “Hello Goodbye”, nous aussi nous faisons Hello à Macca.

Les présentations étant faites McCartney va ensuite alterner titres archi connus des Beatles (Drive My Car, All My Loving qui cause ma première montée de larmes...) et titres des Winges (Jet), il joue même un titre plus obscur de sa riche carrière, un titre de The Fireman “See the changes”.

Mais bon, peu importe ce qu’il joue, la foule est aux anges et boit chaque note de musique. McCartney fait partie des légendes du rock que les gens paierait pour l’entendre chanter l’annuaire...!!

Après un chouette petit hommage au génial Jimi Hendrix avec “Foxy Lady” c’est un autre grand moment pour moi arrive avec “Paperback writer” qui rocke vraiment bien et dont bien sûr je chante comme beaucoup le refrain que tout le monde connaît par coeur.

S’ensuit un poignant “The Long and Winding Road” où Paul se met au piano...

Là encore je sens les larmes monter!




S’ensuivent des titres moins connus mais tous aussi bons avec notamment un “Maybe I’m amazed” excellent, issu de son premier album paru en 1970.

J’ai ensuite une pensée pour mon papa dont la chanson préférée est interprétée en mode country, le tout réussi “I’ve just seen a face” extraite de l’album Help.

Puis vient le véritable bijou qu’est “Black bird” où comment McCartney, tout seul à la guitare parvient à transmettre énormément de bonheur comme s’il jouait dans une minuscule salle...la claque!

Public français obligé, McCartney nous interprète “Michelle” qui n’est certes pas la meilleure de son répertoire (pour rester poli...) mais qui a le mérite de ravir la salle, et avec laquelle il réussit le miracle de ne pas tomber dans le too much...et ceci malgré la présence d’un accordéon!!

Après un titre des Wings c’est une succession de tubes qui s’ensuit avec “Eleanor Rigby” magnifique, un poignant “Something” dédié à George et un “Band on the run” qui envoie du lourd!

Avec quoi d’autres enchainer après cela?? Et bien avec la chanson un peu potache qu’est “Ob-la-di Ob-la-da” !!!

Puis vient ma chanson préférée du concert “Back In The U.S.S.R” qui d’une part rocke du tonnerre et qui est très accrocheuse avec son refrain à la Beach Boys....

Le final du set est de toute beauté avec notamment “Let It Be” et une version magistrale de “Hey Jude” où là encore les larmes montent....




Juste avant une chanson pour le moins explosive “Live and let die” durant laquelle nous avons droit à un véritable show à l’américaine (un peu trop selon moi) avec jets de feux et explosions pyrotechniques en tout genre.


Après une trentaine de morceaux Paul et son groupe (excellent bien qu’ayant un peu l’air de “requins de studio”) quittent la scène mais reviennent rapidement pour pas un mais deux rappels...

Un rappel pour le moins rock’n’roll où Paul se lâche à la guitare sur les bombes que sont “Helter Skelter”, “Get back” ou encore un “Day Tripper” d’anthologie (j’ai encore le souvenir du riff rugissant dans les enceintes...)

Au milieu de tout ça la délicate “Yesterday” interprétée sans chichis et avec beaucoup de classe.

Le concert s’achève sur une dernier medley des Beatles....




Que dire après un moment pareil???

D’abord que les concerts de plus de 3 heures, si extraordinaires qu’ils puissent être, et bien ça fait mal aux jambes et au dos!!!

Non plus sérieusement...énorme, magique, intemporel....voilà les adjectifs qui me viennent à l’esprit, même si je n’ai réalisé la portée de l’évènement que quelques jours après.


Un des 5 meilleurs concerts de ma jeune vie!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire