samedi 10 décembre 2011

Mister Heavenly @ La péniche 03/12/11

J'avais déjà évoqué le projet Mister Heavenly dans un article consacré aux géniaux et regrettés Unicorns.



L'album fut aux premières écoutes une relative déception, rapport aux projets passés des protagonistes, rappelons-le, Nick Thorburn (Unicorns/Islands), Ryan Kattner (Man man), et Joe Plummer (The black heart procession/Modest mouse/The shins). Le projet d'un groupe entre Nick et Ryan avait déjà été évoqué dès 2006 mais ne se concrétisa qu'en 2010, autour du terme "Doom Wop". L'idée était donc, à la fois de se moquer des tags à la "witch house" et de proposer une relecture du Doo wop 50's, avec des tempos ralentis et des propos sombres. Le résultat, 12 chansons de pop moderne, avec refrains imparables, formules absurdes/géniales (I am an hologram, modern version of the invisible man), qui visitent aussi bien un indie rock ultra efficace (Bronx sniper), une tentative reggae (Reggae pie) et donc, doo wop. Un album plaisant à écouter, qui ne laisse aucun doute planer sur l'entente entre les différents membres et sur leurs qualités de compositeurs.



Quelle ne fut pas ma joie d'apprendre leur venue dans cette petite salle lilloise, la bien nommée Péniche en ce soir de Décembre. Joie encore décuplée quand on sait que le génial acteur Michael Cera les accompagne à la basse pour ces quelques dates européennes !
Tristesse en arrivant dans la salle de voir que le génie de Nick diamonds et Honus honus est encore bien confidentiel, à en juger par le faible nombre de personnes présentes.
Et joie en voyant les membres du groupe tranquillement assis dans la salle, accessibles, simples... Joe Plummer était absent, remplacé par un batteur dont je n'ai hélas pas mémorisé le nom, mais Honus honus nous fit les présentations via Ipad, Joe à seattle, nous à Lille, Hello ! Joe passa d'ailleurs tout le concert avec nous, jouant de la guitare, du tambourin, de l'air-batterie, ou d'autres activités comme danser à poil, se déguiser en chinois ou se faire tuer par une copine à coups de couteaux. Fun.
Le groupe joua pendant une heure, toutes les chansons de son unique album, Out of Love, quelques unes que je ne connaissais pas, et une reprise des Misfits pour terminer. Le tout dans une bonne humeur fortement appréciable, quelques blagues, signalons d'ailleurs que Michael Cera a une maîtrise parfait du français, et de l'espagnol.

Un très beau concert, qui ne fait que renforcer mon admiration pour les membres du groupe, et quand même pour Michael cera. De quoi trouver ironique le nom de leur album "Out of love".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire