mercredi 7 décembre 2011

Syd Matters+François & The Atlas Mountains @ Théâtre Barbey Vendredi 25 Novembre



Je suis donc allé au concert de Syd Matters au théâtre Barbey, le groupe de Jonathan Morali, premier vainqueur du concours CQFD des Inrocks.

Il était prévu que ce soit François & The Atlas Mountains, révélation pop française de 2011 qui assure la première partie.

Il se trouve que le jour même François & The Atlas Mountains, ou du moins sa tête pensante François Marry, était programmé en showcase à la Fnac de Bordeaux.

Je me suis donc rendu au showcase où malheureusement trop peu de personnes ont assisté...

J’ai pour ma part vécu un moment privilégié.

Si le dernier album des saintais bénéficie d’une production majestueuse et d’arrangements, ce set acoustique guitare-voix permet de rendre compte de la beauté de certaines compositions. Je pense notamment à la délicate “Do you want to dance” qui clôt l’album “E volo love” ou encore la remarquable “les plus beaux”.

François Marry joue les chansons comme il le sent, et nous joue même de nouveaux titres. Il ne semble pas très à l’aise mais semble en tout cas profondément imprégné par sa musique, ailleurs.

A la fin du set, j’en profite pour faire dédicacer mon album et le féliciter et lui donne rendez-vous le soir même au théâtre Barbey.


Le soir même, François et son groupe au complet: synthés, guitare, et percussions variées (calebasse...) débutent par une version magistrale des “Plus beaux” qui rend vraiment bien en live. Nous avons ensuite droit à un mix entre titres de l’album “Plaine Inondable” et titres du dernier album. Pour faire plaisir aux locaux, ils interprètent également la sublime “Royan” et quittent la salle avec le single “Piscine”. Ils confirment en tout cas tous les espoirs portés en eux. Un groupe à découvrir si ce n’est déjà fait et surtout un groupe à suivre...François m’a parlé d’un projet de faire un album conçu pour la nuit...





Vient ensuite le tour de Syd Matters qui doit son nom à l’illustre Syd Barret des Pink Floyd.

Syd Matters c’est de la pop exclusivement chantée en anglais c’est souvent mignon et en tout cas très délicat, que ce soit à travers les arpèges de guitare où les harmonies vocales. Le groupe est venu défendre son dernier (et très bon) album “Brotherocean” sorti en 2010. Mais les autres albums ne sont pas en reste, nous avons ainsi droit à la sublime “To all of you” extraite de “Someday we will foresee obstacles” paru en 2005.

Le son est impecc et si la plupart des titres sont lents et doux il y a quand même quelques passages plus pêchus qui démontrent qu’ils savent varier les styles.

Bref un bon concert de pop qui démontre qu’en France on est aussi capable de composer et interpréter de bonnes pop songs!!

France rocks!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire