vendredi 23 décembre 2011

La Petite Chronique de Décembre 2011 - Classement de fin d'année et deux ou trois idées pour Noël

Hello tout le monde ! A l'heure où tout le monde s'amuse à faire son top des disques favoris de l'année, cette chronique proposera également le sien, totalement arbitraire et subjectif. Ainsi qu'une ou deux idées littéraires et cinématographiques. C'est Noël, ne boudons pas notre plaisir : écoutons, lisons, regardons jusqu'à l'indigestion !

Il est de coutume, en cette période de fin d'année, d'élire les meilleurs albums de l'année. J'ai cru remarquer que la grande tendance des classements était l'electro et l'expérimental, ce qui m'a un tantinet chagrinée. Je n'ai pas la prétention de désigner les meilleurs disques sortis cet année. Le top 5 qui va suivre sera donc tout à fait personnel, libre à vous d'y adhérer ou non. Sans ordre de préférence, voici donc les cinq disques que j'ai préféré durant l'année 2011 :

- Miles Kane, Colour Of The Trap : parce que ce tout jeune homme de 25 ans a prouvé qu'on pouvait faire un disque léger, pop et dansant tout en étant exigeant. Chaque chanson s'avère un single potentiel sans sonner commercial (cf : El Camino des Black Keys...). Élégant et enthousiaste.


- Anna Calvi, Anna Calvi : en un album, Anna Calvi instaure un univers et une atmosphère qui lui sont propres. Sombre, charnel et très cinématographique, il peut séduire ou rebuter. Vivement la suite.




- Kitty, Daisy and Lewis, Smoking In Heaven : la fratrie Durham montre ses talents de composition et offre un disque gai, rétro et sophistiqué, parfait pour mettre de bonne humeur – et danser si l'envie vous en prend. En plus du blues et rockabilly de leurs débuts, l'album révèle des influences latines, ska et r'n'b qui apportent du neuf dans leur musique.


- The Kills, Blood Pressures : le duo revient avec un excellent album. Pas le meilleur de leur discographie, certes, mais excellent tout de même. L'album se permet même des audaces gospel et un final magnifique – Pots And Pans. Que demande le peuple ?



- The Strokes, Angles : il y a le clan pour et le clan contre. Pour ma part, je ne peux que soutenir une fois de plus cet album qui me semble réussi – à part un ou deux morceaux peut-être, mais l'album n'est pas parfait non plus. Cet album sera-t-il le dernier du groupe ? Peu importe, en fin de compte, on peut simplement se réjouir qu'ils aient réussi à écrire des chansons de cette teneur.


Que dire à présent ? Que le meilleur film à revoir en cette période de Noël est L'étrange Noël de Monsieur Jack de Tim Burton et qu'une énième lecture de La Petite Fille Aux Allumettes d'Andersen est fortement déconseillée ?

Le plus sérieusement du monde, je vais vous donner deux conseils de films. Le premier est Les Quatre Filles du Docteur March de Gillian Armstrong. Parce que l'histoire des aventures de ces quatre sœurs au XIXème siècle marche à tous les coups – et que voir l'adorable Kirsten Dunst à douze ans ne peut pas être déplaisant.


Le second est Under Blackpool Lights. Les White Stripes se sont séparés en Février, et voir ce film incroyable, résultat de deux concerts filmés deux soirs d'affilée, est sans doute la meilleure façon de leur rendre hommage. Simple, sauvage et grandiose.


Un livre pour finir ? L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman. Si l'histoire de ce petit garçon élevé par des fantômes et un vampire dans un cimetière ne se prête apparemment pas à l'atmosphère de Noël, je dirais juste que c'est l'un des plus beaux livres qu'il m'ait été donné de lire. Ce conte ne s'adresse pas seulement aux enfants, et c'est une histoire qui peut toucher et émerveiller. N'est-ce pas l'un des objectifs de Noël ?

Joyeux Noël à tous !

See you soon, ladies and gentlemen.

3 commentaires:

  1. Très bon article ! Je m'y retrouve totalement (Miles Kane, The Kills, Anna Calvi,les 4 Filles du Docteur March) à part peut-être pour Angles des Strokes ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup ! :) Angles restera un objet de querelles pendant longtemps, je crois. Pour le reste, je suis heureuse que le classement soit bien perçu, parce que les albums que j'ai cités sont trop absents des classements de cette année... Justice est faite. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi concernant les Kills, j'ai énormément écouté Blood Pressures cette année ^^ ce doit sûrement être celui que j'ai le plus écouté d'ailleurs, ce n'est peut-être pas leur meilleur album mais je trouve leur duo toujours aussi addictif ^^ Même s'ils ont quitté la formule boite à rythmes, guitare, ils arrivent à garder un son selon moi distinctif de ce qui peut se faire actuellement ;-) Cela dit, contente de voir que nous partageons le même avis sur le dernier Black Keys :-)

    RépondreSupprimer