mardi 31 janvier 2012

Album Culte de Janvier


Ramones - Ramones (1976)


Aujourd’hui je vais vous parler d’un groupe culte donc : Les Ramones.

Groupe punk mais pas seulement, pop également, ce groupe a influencé des tonnes de groupes et mérite sa place dans le panthéon rock’n’roll.

Leur premier album éponyme dont je vais vous parler est une véritable pierre angulaire du punk au même titre que le « Nevermind the bollocks » des Sex Pistols.

Les Ramones donc sont un groupe formé de 4 faux frères : Dee Dee (Douglas Colvin) à la basse, Johnny (John Cummings) à la guitare, Joey (Jeffrey Hyman) au chant et Tommy (Tommy Erdelyi) à la batterie.

Le groupe doit son nom à Paul McCartney….

Le groupe se forme en 1974 à New York, d’abord trio, Tommy vient compléter le line-up en 1976.

La formule des Ramones est toujours la même mais elle est imparable : chansons courtes (moins de 3 minutes !!), 3 accords, le tout joué à fond la caisse.

« 1,2,3,4… »

Au niveau des influences on peut citer les girls groups des 60’s notamment les productions de Phil Spector, énorme influence de Joey….d’ailleurs le déjanté Spector produira l’album le plus pop des Ramones « End of the century » en 1980 qui fera couler beaucoup d’encre parmi les fans et la critique (mais cela est une autre histoire…)

Autres influences les Beach Boys bien sûr pour le côté pop et accrocheur mais aussi le côté Surf, enfin les New York Dolls qui ont laissé une forte impression à Dee Dee…




L’album parlons-en…A l’époque, en 1976 les gens qui ont eu la chance de poser le 33 tours sur leur platine ont du se prendre une énorme claque dans la gueule !

Car dès le premier titre (et quel titre : un standard du punk et du rock tout court) « Blitzkrieg bop » ça dépote !! Hey Ho Let’s go !! Mythique…

Le reste des titres qui suit est du même tonneau : « Beat on the brat » et son refrain crétin mais jouissif « Beat on the brat with a baseball bat oh yeah !... », l’énorme « Judy is a punk » (peut être la première fois que le mot « punk » est utilisé dans une chanson !!)




On y trouve également un titre plus lent « I wanna be your boyfriend », une ballade « ramonesque », mais bon quand je dis lent tout est relatif…on parle des Ramones !!!

Ce titre dévoile le véritable versant pop de ce groupe grâce au chant de Joey Ramone, qui est un très bon chanteur à la différence d’un Johnny Rotten qui éructe lui ses textes au vitriol…et ça Phil Spector l’aura bien compris….

L’album s’achève sans que l’on s’ennuie un seul instant…moins de 30 minutes au compteur…on est groggy, et l’on a qu’une seule envie, rappuyer sur play….


Cet album n’a été reconnu à sa juste valeur que plusieurs années après malheureusement, mais il aura servi de canevas aux premiers faits d’armes de groupes punks tels que les Clash et les Pistols donc….

Un album à posséder dans toute bonne discothèque qui se respecte !!

Hey Ho Let’s Go !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire