jeudi 19 janvier 2012

Album du Mois de Janvier


Nada Surf - The Stars Are Indifferent To Astronomy


Deux ans après l’excellent « If I Had A Hi-FI » album constitué de reprises uniquement, les américains de Nada Surf reviennent avec un 6 ème album constitué de dix nouvelles compositions.

Alors avant de vous parler de ce disque, qui ne sortira que le 23 janvier, il faut que je vous avoue que je suis fan de Nada Surf (eh oui ça existe !) et cela depuis l’album « Let Go » sorti en 2002. Je vais tacher d’être objectif dans ma chronique mais je ne peux rien vous garantir !

L’album démarre avec un titre énergique « Clear Eye Clouded Mind » titre déjà connu des fans, car sa démo « You’re gonna miss the wood » était parue l’an dernier à l’occasion du Recordstore Day sur un vinyl 45 tours à tirage limité (que je possède…)

A noter qu’on y retrouve en face B le titre « the Moon is calling » que l’on retouve aussi en version définitive sur ce nouvel album.

Ce premier titre est dans plus pure veine Nada Surf c’est à dire dynamique, et mélodique. Il comporte la ligne « The Stars are indifferent to astronomy » qui donne son titre à l’album et que l’on doit à Peter Caws, qui n’est autre que le père de Matthew, chanteur, guitariste et songwriter du groupe new yorkais…(pour info l’histoire est la même pour les albums « Proximity Effect » et « The Weight is a gift »….)





On enchaine avec la deuxième piste du disque qui n’est autre que le single « Waiting For Something ». Que dire si ce n’est qu’il remplit parfaitement son rôle de single : refrain instantanément mémorisable, petit solo sympa et pont intelligent…bref Nada Surf sait écrire de bonnes pop songs.

Vient ensuite un morceau dans lequel Nada Surf s’essaie à un nouveau style « When I Was Young » Ca commence par un arpège de guitare délicat sur lequel Matthew Caws vient poser sa voix douce et mélancolique…jusque là du classique Nada Surf également…puis le titre monte en puissance progressivement, les guitares se font électriques jusqu’à un solo assez magnifique auquel le groupe est peu habitué (ils font très peu de solos…) Bref une belle surprise qui m’avait peu emballé à la première écoute mais qui s’avère redoutable !



Arrive ensuite un titre qui avait été composé à la base pour la B.O du dernier film de la saga Twilight et dont le titre fait référence à un film culte (à voir..vraiment ! …j’insiste !) « Jules and Jim ». Dans le dernier numéro de la revue Magic, Matthew Caws nous apprend qu’il a composé ce titre en référence à une situation qu’il a lui même connue : les triangles amoureux… Toujours est-il que le titre n’a pas convaincu les producteurs de Twilight et cela n’est pas plus mal tant ce titre midtempo est juste somptueux…

C’est mon morceau préféré du disque : tout y est parfait : intro, riff de guitare ,chant, et surtout le pont mélodique de la chanson, décidément le point fort des chansons de Nada Surf…leur marque de fabrique.





Vient ensuite un titre efficace mais plus quelconque « The Moon Is Calling ».

Puis vient un titre plus consistant « Teenage Dreams » qui comporte cette accroche irrésistible « it’s never too late for teenage dreams… » là encore une compo d’excellente facture, joliment troussée même si peu originale.

Vient ensuite un autre single potentiel « Looking through » là encore dans la plus pure tradition power pop de Nada Surf, catchy as fuck…




Le titre le plus doux du disque arrive ensuite « Let the fight do the fighting » titre qui démontre que Nada Surf vieillira bien, et sans doute dans un registre plus lent et acoustique, sur lequel la voix de Matthew Caws bien que limitée techniquement, fait des merveilles.

L’album se clôt sur deux derniers très bon titres : « No snow on the mountain » et « the future »

Cet album ajoute encore une chouette collection de pop songs à la discographie sans faute de Nada Surf, album court, sans chichis, bien produit, aux compositions solides et qui comporte toutes les qualités de Nada Surf : mélodies, ponts géniaux, harmonies, énergie et surtout cette mélancolie qui berce leurs chansons mais qui nous laissent toujours néanmoins sur une note positive.

Bref j’aime ce groupe vous l’aurez compris ! Groupe qui est pour moi aussi important que Weezer dans la pop indé US de ces 15 dernières années…

A noter que les Nada Surf font une tournée française cet hiver :

-le 11 Février à Lille

-le 14 à Paris

-le 15 à Bordeaux (jy serai !)

-le 16 à Toulouse

-le 20 à Lyon

Si vous avez la chance d’aller les voir foncez, groupe très bon en live, plein d’énergie, bonne ambiance….

Sans parler du fait que Matthew et Daniel (basse) parlent français et sont très sympas et proches de leurs fans…

Moi je les ai vus trois fois et j’ai jamais été déçu…

Quant aux sceptiques qui ne connaissent que les tubes « Popular » ou « Always love » je vous invite à vous pencher sur les albums « Let Go » et « Proximity Effect » !!



Nada Surf en live c'est ça:

1 commentaire:

  1. Yep, moi je suis fan depuis Proximity Effect, et hormis le 1er pas fou, y'a vraiment pas grand chose à jeter. Pour l'instant, je ne mets pas celui là à la hauteur des 3 précédent, mais ça va peut être venir...

    RépondreSupprimer