dimanche 29 janvier 2012

Little trouble kids + La femme @ La cave aux poètes // Roubaix

Comme son nom l'indique la salle de ce soir est une cave, une vraie cave d'immeuble récent, au plafond bas, grande, plus large que longue.

On arrive un peu tard, on ne choppe donc les Little trouble kids qu'au milieu de leur set. Deux belges, anciennement connu sous le nom Boston tea party, une demoiselle au chant/percus/autre, un jeune homme à la guitare/chant. Et ça envoie ! Les deux font montre d'une belle énergie juvénile, rafraichissante, on pense bien sûr à d'autres duos type White stripes ou Kills, tandis que les voix vont parfois lorgner du côte de Sonic Youth. Le truc est bien fait, efficace, mais la formule finit par lasser après quelques titres, les limites de la formule duo et des compositions assez génériques sont sûrement à blâmer.


(des photos )


Vient ensuite La femme, groupe que la hype précède. Je fais partie de ceux ayant plutôt bien accroché à leur formule, inspirée des "jeunes gens modernes", des années 80 côté crade, de la cold wave, du surf, particulièrement réussie sur l'imparable single Sur la planche.
A en juger par ce concert, la hype ne serait pas vraiment justifiée. Peut être est-ce dû à de mauvaises balances, si on en juge par le nombre de fois où l'ingé son a été interpellé, mais les 5 membres du groupe, cheveux décolorés ou bleus, n'ont ce soir pas prouvé de grandes capacités musicalités. Si la formule est intéressante, et parfois très bien réussie, les choeurs systématiquement faux, la batterie simpliste et globalement dégueulasse, les claviers brouillons, bref l'amateurisme du groupe m'a paru très gênant. En fait, c'est un peu l'inverse du groupe précédent, ils ont les idées, mais pas les moyens de les réaliser. Et les compos du groupe lorgnent parfois vers un certain mauvais goût, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Indochine, et je n'aime pas Indochine.
Pas sûr donc que le groupe fasse mieux que leur premier EP. Ou peut être que je suis trop vieille, vu qu'une partie de la salle, majoritairement plus jeune que moi avait l'air de bien prendre son pied. Ou peut être qu'il faut beaucoup aimer danser, et je ne sais pas danser.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire