jeudi 22 mars 2012

Album du Mois de Mars


The Shins - Port Of Morrow (2012)



Après 5 ans, l'américain James Mercer a décidé de réactiver le groupe qui l'a fait connaître: The Shins. Après l'agréable mais plutôt anecdotique parenthèse Broke Bells en 2010, en compagnie de Danger Mouse, l'auteur de "New Slang" publie le 4 ème album des Shins. Autant dire qu'il est attendu au tournant...
A noter que part rapport au dernier album "Wincing the night away", le line-up des Shins a été quasi intégralement changé....les Shins c'est vraiment un "one man band", où Mercer écrit, compose et produit le tout le tout d'une main de fer dans un gant de velours.
Certains fans de la première heure (le premier album des Shins "Oh Inverted World" date de 2001) considèrent à assez juste titre que ce nouvel album n'est pas vraiment un album des Shins....
Bref, l'album parlons-en....
Etant très fan des Shins (et notamment du bijou "Chutes too narrow" sorti en 2004, pour moi l'un des meilleurs albums des 2000's) inutile de dire que j'attendais cet album avec beaucoup d'impatience.... N'étant pas totalement conquis par le single "Simple Song" paru avant l'album, je craignais une certaine déception....


Et je dois dire qu'au final je suis un peu déçu....C'est un bon album, certes mais j'en attendais d'avantage....
Des chansons bien écrites comme toujours mais moins fines, et originales que d'habitude et surtout une production un peu trop clinquante à mon goût.
De là à dire qu'ils sont devenus "mainstream" peut être...mais c'était peut d'être déjà le cas avant cet album?
En tout cas on trouve quand même de chouettes morceaux sur cet album, je pense à "September" ou encore "The Rifle Spiral" qui ouvre le disque et confirme que les titres ouvrant les albums des Shins sont toujours bons!
Parlons un petit peu des paroles, Mercer a fait l'effort d'écrire des textes plus accessibles et moins cryptiques que d'habitude, voilà qui va plaire à certains et déplaire à d'autres, c'est certain...



"It's only life" en est un des exemples les plus frappants: bonne pop song, mais peu originale et au texte banal....Ce sera le prochain single issu de l'album.
J'aime néanmoins beaucoup cet album car c'est toujours un plaisir pour moi d'écouter la voix de James Mercer, cristalline et capable de variations assez exceptionnelles...Qu'on se le dise Mercer est un chanteur peut être techniquement sous-estimé...
Je fonds littéralement à l'écoute de "For a Fool" qui est vraiment très agréable à l'oreille, mais qui là encore manque un peu d'originalité.



L'album se clôt sur le titre qui porte le nom de l'album "Port Of Morrow", un titre qui sonne ma foi très "Broken Bells", en tout cas un bon titre, peut être le plus recherché de l'album.

Pour résumer, cet album est un bon album pop des Shins, peut être leur moins bon mais vu le niveau des trois autres ça reste pas mal quand même!



A noter si vous aimez les Shins et/ou si vous voulez en savoir plus sur ce groupe, que l'excellente émission radio de France Inter "Pop Etc" a consacré une émission que vous pouvez écouter/podcaster ici:
L'album chroniqué ici est "Oh Inverted World", premier album des Shins.

Moi je vous dis à bientôt! et écoutez les autres albums des Shins on y trouve des pépites!


1 commentaire:

  1. Ouais, pas fan de cet album personnellement...

    Ca s'écoute bien, c'est joli mais finalement on ne retient pas grand chose, pas/peu de mélodies marquantes... Ca sonne très "variété" je trouve, parfois je m'imaginais un chanteur français à la con à la place de mercer, et ça pourrait totalement être le cas et passer en radio française.

    Enfin, je le réécouterai encore, et encore dans quelques mois, peut être que c'est un "grower" mais là bon... Reste en effet la voix de James Mercer.

    RépondreSupprimer