samedi 3 mars 2012

Kasabian @ zénith de lille

Je crois que je me retrouve à écrire sur un concert sur deux auquel j'assiste, je vais donc éviter de trop faire baisser ce ratio. Bon d'ailleurs, les arctic monkeys, black keys, horrors, male bonding, aucan, les soirées hyperdub et ed banger....c'était plutôt chouette hein.

Je me suis donc rendue au zénith de Lille ce mardi 28 février, en partie grâce au tarif plutôt avantageux proposé par la fnac (moitié prix.) pour revoir Kasabian. Le concert était initialement prévu à l'aéronef, et ce changement de salle se révèle assez peu judicieux, car si la fosse est bien remplie, les gradins sont ...vides... Et le zénith n'est pas franchement réputée pour la qualité de son acoustique. Ouais, en fait, pour ce point là, ça n'aurait surement pas été beaucoup mieux à l'aéronef.

Je ne reviendrais pas sur la première partie, Belakiss, j'ai vu trois chansons, ça ne m'a pas du tout interpellé, c'était pas nul non plus mais voilà, un groupe de rock à première vue assez générique.

Après un petit intermède musical à base de Black rebel motorcycle ou David bowie, les cinq membres de Kasabian entrent sur scène et c'est parti pour 1h30 d'hymnes, de guitares et de mains en l'air. Le son est parfois un peu limite, et la setlist aurait pu être un peu plus parfaite mais c'est bien les seuls points noirs au tableau. Bon, normalement, tout le monde connaît Kasabian, leurs ambitions de groupe de stade, les gros refrains à reprendre en coeur, leur rock teinté d'électro qui sait se pervertir et approcher le psychédélisme... Tom Meighan est un frontman assez parfait, qui sait transcender une foule, par ailleurs déjà acquise à sa cause. L'ambiance est excellente ce soir, et les garçons ont l'air heureux d'être là et de partager ce moment. On s'est même retrouvé à faire des cœurs avec les mains. Des cœurs. Et c'est toujours un plaisir immense d'entonner les oooohhohhh de Lost soul forever ou Fire qui vient clore leur set. La setlist est partagée entre les classiques du groupe et les titres du dernier album, Velociraptor, qui rendent plus ou moins bien...Switchblades smiles par exemple, premier titre du rappel peine à décoller...On aura également droit ce soir et pour la première fois de leur tournée à la b-side Pistols at dawn, ils seront pour l'occasion rejoint par leur technicien guitare, Dave, caché derrière un foulard et une capuche. Le light show et les transitions entre les morceaux ajouteront aussi à la qualité de ce très appréciable concert.
A la prochaine !


"Pray the lord !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire