mercredi 28 mars 2012

M83 + Porcelain raft @ grand mix // 16/03/2012

Voilà, c'était y'a presque deux semaines, je risque d'oublier pas mal de trucs mais en gros, c'était Bien.

Le concert de ce soir est complet, et ça fait plaisir de voir Anthony Gonzales enfin pleinement reconnu dans ses terres d'origine (façon de parler, il vient d'Antibes, on est à Tourcoing...). La salle sera donc bien remplie ce soir, avec un public assez varié, jeunes hipsters/geek, trentenaires, quarantenaires, cinquantenaires, et même quelques familles au grand complet !

Porcelain Raft s'est révélé une excellente introduction au concert de ce soir. L'italien a sorti son premier album, Strange Weekend cette année et il le présente tout seul sur scène, pour un résultat encore plus convaincant qu'en studio ! Des boites à rythmes, samples, claviers, pédales, une guitare, un tambourin et le tour est joué... Le gros plus étant la voix de Mauro Remiddi, qui me gênait parfois sur l'album mais n'est que plus belle, touchante et forte en live. On se laisse donc vite convaincre, on commence à dodeliner de la tête, le silence se fait sur certains moments plus intimes, Mauro devient de plus en plus à l'aise.... 30 minutes et c'est fini.



Et puis voilà que s'amène le monstre de la pochette d'Hurry up, we are dreaming, dernier album de M83, et c'est parti pour la messe comme disent les Inrocks. La setlist est très bien construite, en faisant une part belle au mastonde Hurry up, we are dreaming, double album ambitieux, et au quasi parfait Saturdays = youth. M83 alterne ainsi entre tubes up-beat avec refrains à reprendre en coeur (Reunion, Midnight city...), recueillement (magnifique Wait), passages franchement électros, puis franchement shoegaze, On danse, on rêve, on est ailleurs. Certains morceaux apparaissent dans des versions remixés, pas toujours pour le meilleur mais on salue l'effort. Les quatre membres du groupes ont l'air heureux d'être là et assurent le show, le son est parfait, la batterie martiale, le chant de Morgan Kibby et Anthony, qui parait au cours du concert profondément humble et Gentil, nous emporte loin. Le lightshow ajoute encore à la qualité du concert. Le plaisir est décuplé dans les moments les plus sauvages et bruitistes, quand le groupe explose et se déchaine, comme sur Couleurs...


Globalement, c'était parfait. Et j'aurai du écrire la chronique le lendemain du concert pour mieux retranscrire l'euphorie qu'il avait provoqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire