lundi 13 juin 2011

Album Culte de Juin

Année de parution: 1966


Pour ouvrir cette rubrique mensuelle consacrée aux albums cultes du rock, j’ai choisi de vous parler de mon album préféré de tous les temps, signé par mon groupe préféré de tous les temps, j’ai nommé Pet Sounds des Beach Boys.


Nombreux sont ceux qui considèrent Pet Sounds comme le plus grand album de pop moderne de tous les temps( et moi le premier). Loin de leurs impeccables premiers titres de surf music fraîche pour teenagers insouciants (Surfin’ USA, Fun Fun Fun....), la musique de cet album constitue une véritable cathédrale pop, construite par un seul homme, l’âme des Beach Boys, Brian Wilson. Ayant totalement digéré les avancées des Beatles sur Help! (1964) et surtout Rubber Soul (1965), le leader, aîné de la fratrie Wilson (Carl à la guitare, Dennis à la batterie) compose ici de mini-symphonies de poche aux harmonies complexes, aux arrangements démentiels pour l’époque, aux expérimentations sonores multiples (sonnette de vélo sur You still believe in me, bruit de train sur Caroline No) et aux paroles osées cosignées avec le parolier Tony Asher au grand dam de Mike Love cousin des Wilson, chanteur principal et co-parolier habituel. Adieu filles en bikini (California girls), planches de surf (Surfin’ safari) et bolides ensoleillés (I get around), place à des textes matures et plus introspectifs (I just wasn’t made for this time, visionnaire). De God only knows (la plus belle chanson du monde selon Paul McCartney), à Wouldn’t it be nice en passant par Don’t talk (put your head on my shoulder), les interludes instrumentaux Pet Sounds et Let’s go away for a while ou le standard revisité Sloop John B, tout n’est que génie, magie et féerie. Un album pop intemporel d’une richesse musicale magistrale, une ode à la jeunesse et au bonheur éternel, une pièce d’art d’une pureté inouïe.


Pour finir je vous laisse avec une citation du grand Neil Young à propos de Brian Wilson:

“To me he’s like Mozart, Chopin or Beethoven, he’s one of them”.


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