lundi 20 juin 2011

The bravest ghost - The sparrow and the seed

The sparrow and the seeds est l’œuvre d’un jeune homme d’à peine 20 ans, Sean Craib-Petkau, ayant déjà sorti quelques albums sous le nom de The Bravest Ghost ou Welcome to Reykjavik.  Je n’en avais absolument jamais entendu parler avant il y a quelques jours,  j’ose penser que vous non plus, et j’ai un peu envie de dire, merci l’internet. A la faveur d’une pochette et d’une description intéressante, je me suis retrouvée à écouter cet album après un anniversaire arrosé, dans un état comateux et …mélancolique. Et boum, cet album qui aurait d’ailleurs très bien pu m’ennuyer 2 jours plus tôt, m’a touché, tout simplement.
Le mec fait donc de la folk, il est fan de bob dylan, il ne propose rien de nouveau, il existe surement des dizaines de jeunes hommes  capables de produire ce genre de musique....ou pas.  Il y a d’abord cette voix, comme le titre de son précédent EP, The Nicotine Hymns l’indique, notre homme fume sûrement trop  et à, pour son jeune âge, une voix profonde et légèrement abimée, pour un chant honnête et émouvant, qui dispense des paroles personnelles et très bien écrites. Et la musique, folk donc, une guitare, souvent seule, parfois accompagnée par un discret harmonica, un banjo ou une trompette, distille des mélodies délicates qui sentent l’Amérique… Le tout est autoproduit, ce qui renforce l’impression de simplicité, de proximité et de sincérité de cet album.
Simplement, une collection de bonnes chansons, bien écrites, personnelles, posées et parfois tristes, dont je n'attendais rien et qui m'ont particulièrement touchées. Une excellente découverte que ce canadien de, rappelons-le, seulement 20 ans, que je ne manquerai désormais pas de suivre...

(coucou seule et unique vidéo de the bravest ghost sur youtube)


2 commentaires:

  1. J'ai écouté l'album et j'aime beaucoup!
    ça me fait penser à du eels en version folk
    c'est triste et beau

    RépondreSupprimer
  2. Ah, contente d'avoir fait découvrir ce type à une personne au moins !!

    Oui, j'avais pas pensé à Eels mais y'a de ça en effet.

    RépondreSupprimer