jeudi 23 juin 2011

Screaming Maldini + Johnny Foreigner + Miles Kane @ Gare St Sauveur / Lille

La Fnac de Lille organisait cette année, un mini festival gratuit, Across the channel avec la venue de, par exemple, Connan Mockasin, et surtout ce mercredi, de Metronomy, puis Screaming Maldini, Johnny Foreigner et Miles Kane.

J’arrive hélas trop tard au showcase de Metronomy, et me retrouve donc à attendre dans le couloir attenant à la salle… Le son, pas l’image, on part après 2 chansons, avec beaucoup de regrets vu la qualité du groupe et de ce qu’on entendait.

Direction ensuite la gare st sauveur, siège de nombreuses expositions et évènements mais dans laquelle j’allais pour la première fois assister à un concert. La soirée s’ouvre avec 2 groupes signés sur le label roubaisien Hip hip hip, et qui font actuellement une tournée ensemble en France. Screaming Maldini, 6 jeunes anglais vêtus de rose et blanc, entre en scène. Je n’avais jamais entendu le groupe avant et ce fut plutôt très agréable. Ils délivrent une pop joyeuse et originale, grâce notamment à l’association du chanteur/guitariste et de la superbe chanteuse/clavier/xylophone/danseuse. On retrouve également un trompettiste, des claviers et des chœurs tout à fait charmants. De l’indie pop orchestrale donc, évoluant parfois vers un rock très bruyant et s’autorisant même quelques digressions jazzy.  Une belle énergie et pleins de petits tubes parfaits pour l’été, avec ce qui faut de bizarrerie et d’originalité !

Ensuite, Johnny Foreigner, trio indie très productif, qui ne m’avait cependant jamais vraiment séduit sur album, depuis leur découverte en 2008. Le genre de groupe que je trouve sympathique, mais qui n’avait, en dehors de quelques chansons, jamais réussi à capter toute mon attention… avec cette sensation d’entendre un peu toujours la même chose… Ce concert sera peut être ma porte d’entrée à leur musique. En effet, avec un formule simple : un batteur, un guitariste chanteur, une bassiste chanteuse, le trio se révèle ultra efficace et délivre ses bombes indie-punk-rock avec une joie non feinte. La voix du chanteur Lex est excellente, rappelant à certains moments Stephen Malkmus de Pavement, à d’autres, Eddie Argos d’Art Brut, pour cette façon de parler/chanter, mais c’est surtout son jeu de guitare qui impressionne ! L’ambiance est excellente, et ne retombe pas pendant les morceaux les plus calmes du groupe. Ils semblent vraiment heureux du concert de ce soir, ponctué de petites blagues (« what’s the french for…. » ), même si le batteur à l’air de vouloir vite en finir, rappelant à l’ordre son ami plutôt bavard. Un bon moment, même si le public semble connaître aussi peu le groupe que moi.

Enfin, c’est le tour du très attendu Miles Kane. La salle est remplie à bloc et le public très motivé. Il faut que je précise que je n’ai guère aimé l’album solo du monsieur, qui en dehors de quelques chansons m’a paru plutôt…médiocre. J’ai cependant de la sympathie pour Miles Kane, j’avais adoré les Last Shaddow puppets, et je n’ai rien contre le fait qu’il soit bloqué dans les sixties… Seulement, son album m’a paru manquer de chansons, tout simplement, la meilleure chanson de cet album n'atteint pas le quart de la qualité d’écriture de n’importe quel morceau des LSP… Bref, je ne comprends pas l’engouement autour de cet album, et le concert de ce soir va encore accroître cette incompréhension. Ils entrent en scène, et là surprise, le son est pour la première fois de la soirée, mauvais et viendra surement gâcher ce concert. C’est peut être un choix de leur part, de donner un son crade, j’en sais rien, en tout cas, les instruments, tout comme la voix de Miles Kane sonnent vraiment mal, le son est brouillon, la voix de Miles limite canard à certains moments...  Il n’y a cependant pas de débat, le groupe est bon et en place (coucou Eugene Mc guinness, le guitariste qui ferait mieux d’écrire un successeur à son premier album), Miles joue bien avec le public, avec des œillades appuyées à certaines demoiselles. Les chansons que je trouvais bonnes le sont toujours, le reste…Le concert est assez court,  il ne joue que des chansons de cet album solo, ainsi qu’une reprise de Hey Bulldog des Beatles. Le public est en délire, pogo, slams ...Et je ne comprends vraiment pas.
Enfin, si vous aimez l’album, je suppose que vous allez adorer en live, pour ma part, contrairement à Johnny Foreigner qui m’a conquis sur scène, je ne retenterais pas l’expérience Miles Kane de ci tôt, et le trouve encore plus surcoté...

Globalement une bonne soirée avec deux belle découvertes et des questions sur les raisons du succès ou de l'anonymat d'un groupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire