samedi 18 juin 2011

La petite chronique de Juin

Il y a un curieux bruit de locomotive. L'impression de voyager dans un train qui sillonne l'Angleterre en plein milieu du XIXème siècle. Bon, d'accord, je vais sans doute un peu loin.

Il n'empêche qu'avec son petit instrumental malin (Europe by Train) Neil Hannon installe d'emblée une atmosphère, où que vous vous trouviez. A la fois drôle et raffinée, très anglaise évidemment – malgré la nationalité irlandaise du bonhomme, mais ce genre de chose arrive souvent. Un plaisir exquis. Alors, plutôt que de vous ennuyer davantage, et puisque je peux pas distribuer les albums de Neil Hannon au tout venant, je me contente de mettre ici un extrait du formidable Liberation de The Divine Comedy.

Si comme moi, la chaleur vous effraie et que vous préférez rester chez vous à lire des livres mais que vous n'avez rien sous la main, un conseil : lisez Viviane de Jean Lorrain.

Cette petite merveille de trente-six pages est un « conte en un acte », qui réécrit la légende de Merlin et de la fée Viviane. Vous savez, la fameuse histoire du vieux barbu qui se fait voler un sortilège par la séduisante rouquine... Le texte a été écrit en 1885 et se lit davantage comme un conte ou un poème qu'une pièce de théâtre : le lecteur a droit à une description intégrale des décors et des personnages au début du livre, ainsi que de la moindre action de Viviane et Merlin. Ce qui ne rend pas la lecture ennuyeuse, au contraire : les descriptions sont courtes mais l'on comprend vite que la pièce de Jean Lorrain est impossible à représenter sur scène, tant les décors et les effets spéciaux exigés sont importants. Ça n'en reste pas moins un moment très agréable, presque magique. Et, oh miracle, le livre est intégralement disponible sur internet dans sa forme d'origine ou presque :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k816115


Je vous laisse à regret. A bientôt, ladies and gentlemen !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire