jeudi 16 juin 2011

Erland and the carnival - Nightingale

Deuxième album pour ce supergroupe formé de Simon Tong (The Verve, The good, the bad & the queen, Blur), David Nock (The orb, The cult, The fireman avec Paul Mc Cartney) et Erland Cooper, singer songwriter et un superbe bon en avant.
En effet, si leur premier essai éponyme sorti l'an passé comportait déjà quelques magnifiques moments et posait les bases de leur musique, à savoir de la pop anglaise teintée de psychédélisme, et fortement marquée par la musique folk britannique, la formule s'affine sur Nightingale, composé de 13 joyaux qui en font l'un des meilleurs albums sortis de l'autre côté de la manche ces derniers années.
So tired in the morning, le titre d'ouverture résume à elle seule un album riche et torturé : une excellente mélodie, limpide et efficace, contrebalancée par des claviers et guitares vicieuses et inquiétantes. Erland and the carnival parvient en effet tout au long de cet album à un équilibre parfait entre évidence pop et psychédélisme étrange et hypnotique. Le groupe écrit ainsi une nouveau chapitre dans la pop anglaise, avec un album inventif, varié et parfaitement maitrisé, qui ne se laisse jamais dépassé par ses nombreuses et évidentes influences mais parvient au contraire à imposer sa personnalité. Nightingale peut demander plusieurs écoutes, afin de s'habituer à cette atmosphère sombre derrière les refrains imparables et les choeurs, afin de déceler la subtilité et l'originalité de ses arrangements ...mais quand le charme agit, il ne vous lâche plus.



1 commentaire:

  1. Je ne l'ai écouté qu'une seule fois cet album et j'avais peu accroché mais vu le bien que tu en penses je vais persévérer et le réécouter plusieurs fois!!

    RépondreSupprimer